Liberté chérie !

Liberté chérie !

Crédit image: my little fabric – image faite en janvier mais toujours vraie… et tellement belle !

Ce matin, je me suis réveillée. Je me suis levée. J’ai regardé comme trop souvent depuis 3 jours le journal, les réseaux sociaux, twitter entre autre… et je suis tombée sur cet article du monde qui raconte les réactions de collégiens et lycéens hier, après cet horrible vendredi 13 novembre 2015…  J’ai été frappée par ce discours si juste… Depuis 3 jours, bientôt 4, je passe mon temps à chercher sur twitter, facebook, les sites des grands journaux nationaux, une explication à l’inexplicable. J’essaye de répondre à cette question : Pourquoi ?

Mais il n’y a pas de réponses à l’horreur… Il n’y a pas de réponse à ma douleur, comme à celle de beaucoup de gens…

Peut-on dire que nous sommes en deuil ? Je ne sais pas non plus… Je n’ai pas perdu de proches, je ne connais personne personnellement qui ait perdu quelqu’un dans ces attentats. Mais tout ces visages, sont là, dans ma tête… Ils avaient pour beaucoup mon âge. Comme moi, ils aimaient la vie, la liberté. Et c’est la liberté qui ce soir là, était visée…

Je ne ressent pas de haine, un poil de colère peut-être… et encore… Je suis juste triste, blessée par tant de mépris pour la vie… Et non ! Je ne comprends pas que l’on puisse autant détester la vie…

Jusqu’à ce matin, mes larmes n’avaient pas coulé… C’était coincé là, au fond de mon petit cœur, mais çà ne sortait pas… Et puis je me suis préparé mon café… J’ai sorti mes grains de kéfir du frigo… Je les ai préparé… et j’avais besoin de retrouver mon cocon… J’ai téléchargé les chansons de mon enfance… de mon insouciance… celles de quand je ne connaissait la guerre qu’à travers les mots de ma petite maman tant aimée… Les chansons de Nana Mouskouri qui m’ont toujours apaisée… et j’ai chanté à tue-tête « Je chante avec toi liberté » et j’ai pleuré enfin …! Elles ont coulé ! Mon cœur est moins lourd… La vie continue…

Je vous aime tous ! Papa, Maman,mes frères et les chéries, mes neveux, mon Prince, mes tatas et tontons, mes cousins /cousines et vous les amis… sans oublier ceux que je ne connais pas qui viennent me lire ici de temps en temps… Je vous aime !

Je t’aime la vie !

 

PS: pour ceux qui ne connaissent pas la chanson dont je parle…

Quand tu chantes je chante avec toi Liberté
Quand tu pleures je pleure aussi ta peine
Quand tu trembles je prie pour toi Liberté
Dans la joie ou les larmes je t’aime
Souviens-toi des jours de ta misère
Mon pays tes bateaux étaient tes galères
Quand tu chantes je chante avec toi liberté
Et quand tu es absente j’espère
Qui es-tu? Religion ou bien réalité
Une idée de révolutionnaire
Moi je crois que tu es la seule vérité
La noblesse de notre humanité
Je comprends qu’on meure pour te défendre
Que l’on passe sa vie à t’attendre
Quand tu chantes je chante avec toi Liberté
Dans la joie ou les larmes je t’aime
Les chansons de l’espoir ont ton nom et ta voix
Le chemin de l’histoire nous conduira vers toi
Liberté ! Liberté !
Verdi / Arr. Goraguer-Delanoë-Lemesle
Interprète: Nana Mouskouri
Laisser un commentaire

